LA CONDUITE ACCOMPAGNEE
Principe
Pendant une période d'un an au moins, l’apprentissage anticipé de la conduite permet d'acquérir une expérience concrète de la conduite et d'apprendre en famille dans des situations de conduite très variées.
Conditions relatives à l'élève :
- Être au moins âgé de 15 ans lors de l'inscription et de 17 ans 1/2 minimum pour se présenter à l' épreuve pratique du permis de conduire B,
- Il n'y a pas de limite d'âge pour l'inscription.
Conditions relatives à l'accompagnateur :
- L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption,
- Avoir l'accord de l'assureur,
- Ne pas avoir été condamné pour certains délits (alcool, droques, délit de fuite...).
L'élève peux avoir plusieurs accompagnateurs et plusieurs véhicules y compris hors du cadre familial a condition d'obtenir l'accord des différentes compagnies d'assurances.
Déroulement de la formation
La formation se déroule en 3 parties :
- Une période de formation initiale à l'auto école,
- une période de conduite accompagnée,
- la présentation à l'examen pratique du permis de conduire.
-
La formation initiale
L'élève signe un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable qui permettra de déterminer les besoins de l'apprenti conducteur en volume de formation.
Cette formation ne peut être inférieure à 20 heures de conduite.
Après avoir été reçu à l'épreuve Théorique Générale de l'examen du permis de conduire (le code) et au terme de la formation pratique , est organisé un RDV préalable. L'établissement delivrera une attestation qui est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
La période de conduite accompagnée
La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous péalable qui réunit l'élève, l'accompagnateur et l'enseignant permettant de réaliser le "passage de relais" entre l'enseignant et l'accompagnateur.
A la fin de la séance un guide contenant des informations et des conseils utiles à la formation est remis à l'accompagnateur.
Durant cette phase de conduite accompagnée qui dure au minimum un an, l'élève doit parcourir au moins 3000km avec son ou ses accompagnateur(s).
Au cours de cette période, au moins deux rendez-vous pédagogiques de 3 heures sont effectués.
Ils comportent chacun 2 phases :
- une phase en circulation pour permettre une évaluation de la pratique de la conduite
- une phase d’entretien (en groupe ou individuel) pour partager les expériences vécues et aborder des thèmes relatifs à la sécurité routière.
L'examen pratique
Une fois la phase de conduite accompagnée accomplie et lorsque l'élève atteint l'âge de 17 ans 1/2, l'auto-école peut alors le présenter à l'examen pratique mais celui-ci ne pourra pas conduire seul avant ses18 ans.
Le déroulement de l'examen est le même qu'en cas de formation classique.
Les avantages de la conduite accompagnée
♦ Avantages tarifaires des compagnies d'assurance :
- surprime de la 1ère année diminuée de 50%,
- suppression de la surprime la 2ème année si aucun accident n'a été occasionné.
♦ Une meilleure réussite :
- 70% de réussite contre 50% pour la filière classique.
♦ Permis probatoire :
- La période probatoire est réduite à 2 ans (si aucune infraction n'a été commise), au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
♦ Moins d'accidents :
- Quatre fois moins d'accidents pour les conducteurs issus de la conduite accompagnée que pour ceux ayant suivi la formation traditionnelle.